Les codes de mise en forme de vos messages
Dans une fenêtre de rédaction, plusieurs options de mise en forme sont disponibles. Pour cela vous allez devoir utiliser du code, langage informatique permettant d'informer le navigateur de la mise en forme.
En clair, si vous voulez mettre un mot en gras, commencer par surligner le mot, puis cliquer sur le bouton B au dessus de la fenêtre de rédaction.
Il en va de même pour toutes les options :
-
B :
gras -
I :
italique -
U : souligné
- Quote : - Citation :
- Citation
Note : vous pouvez utilisez le bouton situé au dessus d'un message pour ajouter le texte de ce message à votre réponse.
Dans ce cas, évitez de citer trop de texte mais seulement le plus important pour ne pas faire tout relire.
- Img : pour faire apparaître une image.
- Lien : pour ajouter un lien vous pouvez tout simplement coller l'adresse comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Couleur : Les textes en couleurs sont réservés au staff du forum uniquement, merci.- Taille : pour modifier la taille de votre texte, surlignez et choisissez la taille. Le chiffre peut être modifié manuellement.
D’autres options peuvent vous intéresser sous la fenêtre de rédaction : - Attacher sa signature : votre signature (voir votre profil) apparaîtra à la suite de votre message
- M'avertir lorsqu'une réponse est postée :permet de recevoir un e-mail de notification lorsqu'une ou plusieurs réponses sont postées après votre message, ce qui peut être très
pratique si vous attendez une réponse ou souhaitez lire les réactions qui suivront.
Vous pouvez activez cette option de manière systématique dans votre profil.
- Faire un copié collé Il consiste à enregistrer temporairement dans la mémoire de l'ordinateur, un lien, un texte, une image, etc. pour pouvoir le placer à un autre
endroit ou dans un autre document.
Sélectionnez le texte ou le groupe de mots qui vous intéressent en laissant enfoncé le clic gauche de votre souris et en la faisant coulisser.
Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Copier".
Sélectionnez de l'endroit où vous désirer faire un collage et sélectionnez "Coller" quand vous y aurez fait de nouveau un clic droit.
- Insérer une image sur le forumEn premier lieu, vous devez héberger votre image afin qu'elle possède une adresse url.
Par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si votre image est hébergée (parce qu'elle se trouve sur un site ou bien parce que vous l'avez hébergée), faites un clic droit avec votre souris
puis sélectionner "Propriétés". Il ne vous reste plus qu'à faire un copié de l'Adresse (URL).
Procédez ensuite à un collage dans la fenêtre du forum.
Il ne vous reste plus qu'à encadrer votre lien par les bornes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Votre ProfilDisponible en haut de page dans le menu du forum, le profil contient vos informations personnelles et vos préférences d'utilisation. Ces informations apparaîtront dans vos messages ou sur la page publique de votre profil, disponible pour tout membre cliquant sur le bouton à la
suite de vos messages.
Note : sur cette page vous trouverez un lien nommé Trouver tous les messages de "pseudo" qui vous permettra d'accéder facilement aux messages du membre concerné.
- Enregistrement : Nom d'utilisateur : c'est le pseudo sous lequel vous vous êtes enregistrés et par lequel on vous connaît.
Adresse e-mail : c'est l'adresse avec laquelle vous vous êtes enregistrés et sur laquelle vous recevrez les notifications du forum. En cas de
modification de celle-ci, n'oubliez pas de renseigner votre mot de passe dans le champ suivant.
Nouveau mot de passe : si vous changez de mot de passe, renseignez le ici ainsi que dans le champ suivant.
Profil : Numéro ICQ, Adresse AIM, MSN Messenger et Yahoo Messenger sont des champs que vous renseignerez si vous souhaitez pouvoir être contactés par d'autres membres à l'aide de ces logiciels.
Site web : si vous souhaitez faire partagez votre site web. Si vous renseignez les champs ci-dessus, un bouton spécifique à chacun, contenant l'information, apparaîtra à la suite de vos messages.
Localisation : pour situer le lieu où vous vous trouvez. Il apparaîtra sous votre pseudo dans chacun de vos messages.
Humeur : apparaîtront dans votre fiche profil lorsqu'un membre la consultera. Il apparaîtra sous votre pseudo dans chacun de vos messages.
Sexe : si vous souhaitez préciser si vous êtes un homme ou une femme (parfois bien pratique pour éviter les confusions).
Signature : espace dans lequel vous pouvez écrire ou afficher une image. Si vous souhaitez afficher une image, ses dimensions ne devront normalement pas dépasser 150x450 pixels.
- Préférences :
Toujours montrer son adresse e-mail : choisissez Oui si vous souhaitez rendre disponible votre e-mail à tous les membres.
Cacher sa présence en ligne : par défaut, les pseudos des membres parcourant le forum apparaissent en bas de la page d'accueil.
Toujours m'avertir des réponses : permet de recevoir un courriel de notification chaque fois qu'une réponse a été postée dans un sujet que vous avez créé ou auquel vous avez participé. Cette option très pratique peut également être activée ou désactivée manuellement pour chaque sujet. Pour cela, descendez en bas de page et cliquez sur "Surveillez (ou Arrêter de) les réponses de ce sujet".
M'avertir des nouveaux Messages Privés : par défaut, un courriel vous sera envoyé lorsque vous recevez un MP (message privé).
Ouverture d'une Pop Up lors de nouveaux Messages Privés : lorsque vous naviguez dans le forum, une petite fenêtre s'ouvrira pour vous annoncer l'arrivée d'un nouveau MP.
Toujours attacher sa signature : pour que votre signature apparaisse à la suite de vos messages.
Fuseau horaire : permet de synchroniser l'heure du forum à la votre.
- Panneau de contrôle des Avatars : Sur un forum, on appelle avatar une image qui vous permet de vous représentez.
Elle apparaît sous votre pseudo dans chacun de vos messages.
L'utilisation d'un avatar est obligatoire ici, rendant plus aisée l'identification de l'auteur d'un message. Sa taille sera de préférence 200x200 pixels et
ne devra pas l'excéder.
[/b]
Vous avez 2 possibilités pour mettre un avatar : -
Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur : cliquez simplement sur "Parcourir...", sélectionnez l'image sur votre disque dur puis cliquez sur Envoyer.
- Sélectionner un Avatar à partir de la Galerie :
Enfin, si vous n'avez ou ne trouvez pas d'image, consultez la riche galerie des avatars disponibles sur le forum. Les avatars réservés appartiennent déjà à des membres et ne vous sont donc pas disponible.
- Messages Privés (MP):Disponible en haut de page dans le menu du forum, vous y trouverez les messages que d'autres membres vous ont envoyés personnellement, ainsi que la
possibilité d'en envoyer vous-même.
Le moyen le plus simple d'envoyer un MP est de cliquer sur le bouton à la suite d'un message du membre que vous souhaitez contacter. Rédigez ensuite votre MP comme s'il s'agissait d'un nouveau message, sans oublier le titre.
A moins que le destinataire n'ait modifié son profil, il recevra un courriel l'informant d'un nouveau MP à son attention.
Dans le menu des messages privés en haut de page, vous trouverez les Messages envoyés où sont stockés les MP que vous envoyez qui ont été
lus.
Vous trouvez ensuite la Boîte d'envoi dans laquelle sont stockés les messages qui n'ont pas encore été lus. Si vous les effacez, les destinataires ne liront jamais ces messages.
Si tous vos messages ont été lus, alors cette page est vide. Les messages qui s'y trouvent n'ayant pas encore été lus, vous avez encore la possibilité de
les éditer.
Les Archives sont les messages que vous avez sauvegardés.
Pour cela, rendez-vous sur Boîte de réception, cochez la case face au message à sauvegarder puis cliquez sur le bouton Sauvegarder la
sélection. Votre ou vos messages seront alors automatiquement transférés dans les Archives.
A droite du menu, de façon indépendante pour chaque section, se trouve l'indication :
Votre Boîte des Archives est pleine à x%.
Pensez donc à régulièrement effacer vos messages pour éviter de remplir vos boîtes (et ainsi pouvoir continuer à les utiliser), allégeant par la même le poids du forum.
Vous pouvez : soit Tout supprimer, soit sélectionner les messages et cliquer sur Supprimer la sélection.
Disponible en haut de page dans le menu du forum, la Foire Aux Questions vous apporte de nombreuses informations complémentaires sur le
fonctionnement du forum.
N'hésitez pas à les consulter si vous avez besoin d'aide.